The Inn

Today's cuisine, yesterday's setting

A table dedicated to local produce

"At the Auberge de l'Onde, we dine! But that's not all! The inn is also the village's "pinte", where you can enjoy a glass of Chasselas or any other beverage, depending on the time of day. In fine weather, you can enjoy a glass of Chasselas or any other beverage, depending on the time of day: on the terrace, which enlivens the heart of the village, or at a table in one of the entrance halls, each dedicated to a personality who has left their mark on the place. The large room on the second floor is exclusively devoted to meals, in a more refined setting, with its fireplace and grill as the centerpiece - the only one of its kind in the region!

The beautiful Waldensian mansion offers two atmospheres: the Café and Brasserie on the first floor, and the Rôtisserie on the second floor. Whether you choose one or the other, Chef Alexandre Noireaux and his small brigade offer the same menu, updated seasonally. Gourmets can also look forward to a weekly slate of "must-haves" and fine cuts of meat prepared on the grill.

His bistronomic cuisine is both authentic and inventive, and is accompanied by the finest wines from the region and beyond, earning him 15 points in Gault&Millau.

La Rôtisserie

Situated under the old beams, the large room on the second floor owes its name Rôtisserie to its imposing rack-and-pinion fireplace dating from 1750, a true jewel of the house. Here, local meats and poultry are grilled using traditional methods, giving them an unmistakable aroma. Guests are treated to a true spectacle of "Live Cooking".

Le Salon Chaplin

Charlie Chaplin, who lived in Corsier-sur-Vevey from 1953 until his death in 1977 at his Manoir de Ban, 5 km from Saint-Saphorin, was a regular at the Auberge de l'Onde, and particularly at this salon, which he frequented on Sundays, accompanied by his large family. This is also mentioned in Chaplin's World, the museum retracing the life and work of the illustrious artist, which has taken up residence in his former home.

The Marcel Imsand Salon

Landscapes and portraits by Vaud photographer Marcel Imsand adorn the walls of this small salon with its ancient fireplace, providing guests with a contemplative break. Here, you can immerse yourself in the environment surrounding the Auberge de l'onde through images that highlight the work of the vineyard and its craftsmen.

"We like to develop new recipes according to the season, sublimating regional products while adding a Mediterranean touch."

Alexandre Noireaux
Head chef, Auberge de l'Onde

La Pinte à Gilles

Famous under his stage name, Gilles, author, composer and performer of plays, songs and poems, Vaudois Jean Villard returned to live in his beloved Pays de Vaud for the last twenty years of his life. To be precise, in Saint-Saphorin, from 1962 to 1982. A neighbor of the inn, he had his own table at the Café, where he would come to enjoy his "three décis de Saint-Saph'", of course! His memory lives on in the portrait of him on one of the walls, by the talented pencil of Vaud artist Géa Augsbourg.

Le Kavo

Located in the basement of the building, the so-called "Kavo" has more of a lounge-bar feel, with red armchairs and coffee tables dotted around the generously-sized room, which can accommodate up to 65 people standing. The bar, fireplace and... grand piano promise a warm and lively evening! A screen and beamer are also available for both festive and studious presentations.

The Auberge de l'Onde welcomes birthdays, weddings and company outings, and also offers themed events.

Find out more...

La Terrasse

On either side of the cobbled lane running through the village, the terrace backs onto the walls of the inn and the Gothic church, founded in 590 and rebuilt in 1520. Here, you can drink, eat and have a good time, while enjoying the almost Mediterranean atmosphere of the old village, voted one of the most beautiful in French-speaking Switzerland.

A little history

It's a village inn, but what an inn, and from what a village! In the heart of the famous Lavaux vineyards, a UNESCO World Heritage Site, in the medieval village of Saint-Saphorin, nestled in a winegrower's house dating from 1750, the Auberge de l'Onde is full of the vibrations of its rich history and tradition.

Recently restored to its former glory by a passionate patron, it has regained all the charm that in the last century made it a meeting place for artists. Charlie Chaplin frequently came here to dine with his family, while the Vaud poet and chansonnier Jean Villard Gilles, well known to Parisians, was a good neighbor. Painter Lélo Fiaux, writers Charles-Albert Cingria, Paul Budry and many others met at l'Onde and enjoyed Lavaux wines.

Le restaurant

Cuisine d’aujourd’hui, cadre d’hier

Une table dédiée aux produits du terroir

« A l’Auberge de l’Onde, l’On dîne » ! Mais pas seulement ! Car l’auberge tient également lieu de pinte du village où l’on peut boire un verre de Chasselas ou toute autre boisson, suivant l’heure de la journée. A la belle saison, sur sa terrasse qui anime le cœur du bourg ou à la table d’une des salles de l’entrée, chacune dédiée à une personnalité ayant fortement marqué les lieux. La grande salle du premier étage se prête, quant à elle, exclusivement aux repas, dans un décor plus raffiné, avec comme pièce maîtresse sa cheminée faisant office de grill – unique dans la région !

La belle demeure vaudoise offre donc deux ambiances : au rez-de-chaussée le Café ainsi que la Brasserie et au premier étage la Rôtisserie. Que l’on choisisse l’une ou l’autre, une même carte, actualisée à chaque saison, y est proposée par le Chef Alexandre Noireaux et sa petite brigade. Les gastronomes peuvent également se réjouir d’une Ardoise de la semaine composée « d’incontournables » et de bonnes pièces de viande préparées au grill.

Sa cuisine bistronomique est à la fois authentique et inventive et s’accompagne des meilleurs crus de la région et d’ailleurs, sélectionnés par le directeur de la maison et sommelier réputé Jérôme Aké Béda. Ce qui lui vaut 15 points au Gault&Millau.

La Rôtisserie

Sise sous l’ancienne poutraison, la grande salle du premier étage doit son nom de Rôtisserie à son imposante cheminée à crémaillère datant de 1750, véritable joyau de la maison. Viandes et volailles du pays y sont grillés selon la méthode d’antan, leur apportant un fumet inégalable. Un vrai spectacle de « Live Cooking » s’offre alors aux convives.

Le Salon Chaplin

Charlie Chaplin, qui a vécu de 1953 à sa mort en 1977 à Corsier-sur-Vevey dans son Manoir de Ban situé à 5 km de Saint-Saphorin, faisait partie des habitués de l’Auberge de l’Onde et plus particulièrement de ce salon, qu’il fréquentait le dimanche, accompagné de sa grande famille. Il en est d’ailleurs fait mention au Chaplin’s World, le musée retraçant la vie de l’illustre artiste et son œuvre qui a pris place dans son ancienne demeure.

Le Salon Marcel Imsand

Les paysages et portraits du photographe vaudois Marcel Imsand garnissent les murs de ce petit salon orné d’une cheminée ancienne, pour le plus grand plaisir de ses hôtes le temps d’une pause contemplative. On y plonge dans l’environnement qui entoure l’Auberge de l’onde au travers d’images mettant en lumière le travail de la vigne et de ses artisans.

« Nous aimons élaborer de nouvelles recettes au gré des saisons, en sublimant les produits de la région tout en y apportant une touche méditerranéenne. »

Alexandre Noireaux
Chef cuisinier de l’Auberge de l’Onde

La Pinte à Gilles

Célèbre sous son nom d’artiste, Gilles, auteur, compositeur et interprète de pièces de théâtre, chansons et poèmes, le Vaudois Jean Villard est revenu vivre dans son Pays de Vaud bien-aimé les vingt dernières années de sa vie. Très précisément à Saint-Saphorin, de 1962 à 1982. Voisin de l’auberge, il y avait sa table au Café, où il venait déguster ses « trois décis de Saint-Saph’ », bien sûr ! Son souvenir y est encore présent grâce au portrait de lui sur l’un des murs, dû au crayon talentueux de l’artiste vaudois Géa Augsbourg.

Le Caveau

Situé au sous-sol de la bâtisse, ce que l’on surnomme le « Caveau » a plutôt des allures de lounge-bar avec ses fauteuils rouges et ses tables basses répartis dans cette pièce aux dimensions généreuses, qui peut accueillir jusqu’à 65 personnes debout. Son bar, sa cheminée et… son piano à queue promettent des soirées chaleureuses et rythmées ! Écran et beamer y sont également installés pour des présentations tantôt festives tantôt studieuses.

L’Auberge de l’Onde accueille avec plaisir les anniversaires, les mariages ainsi que les sorties d’entreprise et propose aussi des événements thématiques.

En savoir plus…

La Terrasse

De part et d’autre de la ruelle pavée traversant le village, la terrasse s’adosse aux murs de l’auberge et de l’église gothique, fondée en 590 et transformée en 1520. On y boit, on y mange, on y passe un bon moment, tout en appréciant l’atmosphère quasiment méditerranéenne du vieux bourg, élu l’un des plus beaux villages de Suisse romande.

Les dimanches de l'Onde

Le jour du Seigneur pour les uns, de flânerie ou de balades en famille pour les autres, l’Auberge de l’Onde s’adapte à tous les programmes et ouvre sa cuisine de 11h45 à 16h00 (dernière commande). La carte habituelle y est proposée, à différencier du traditionnel brunch… L’occasion d’aller se promener dans le magnifique vignoble de Lavaux et de découvrir le pittoresque village de Saint-Saphorin, avant ou après votre déjeuner.

Chef de cuisine de l’Auberge de l’Onde, Alexandre Noireaux sublime les produits de la région au gré des saisons.

Un peu d'histoire

C’est une auberge de village, mais quelle auberge et de quel village ! Au cœur du célèbre vignoble de Lavaux, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, au cœur du village médiéval de Saint-Saphorin, nichée dans une maison vigneronne de 1750, l’Auberge de l’Onde est toute pleine des vibrations de sa riche histoire et de sa tradition.

Récemment restaurée dans sa gloire d’antan par un mécène passionné, elle a retrouvé tout le charme qui au siècle dernier faisait d’elle le lieu de ralliement des artistes. Charlie Chaplin venait fréquemment y manger en famille, tandis qu’en bon voisin LE poète et chansonnier vaudois Jean Villard Gilles, bien connu des Parisiens, y avait sa table. La peintre Lélo Fiaux, les écrivains Charles-Albert Cingria, Paul Budry et bien d’autres se retrouvaient à l’Onde et savaient y savourer les vins de Lavaux.

Depuis lors, vignerons et oenologues ont beaucoup travaillé pour améliorer encore leurs nectars. La cave de l’Auberge de l’Onde regorge de flacons étonnants que son sommelier Jérôme Aké Béda collectionne avec toute sa compétence de Sommelier de l’année du Gault&Millau Suisse 2015.